.: Histoire du jumelage :.
de Fontainebleau & d’Angkor
Le jumelage entre Fontainebleau et Angkor a été signé le 11 juin 2000 par Paul Dubrule sénateur maire de Fontainebleau et Chap Nhalyvoud, gouverneur de Siem Reap, Horst Frank, maire de Constance, Barbara Westmorland, mairesse de Richmond.
Le protocole de jumelage avait reçu l’aval des plus hautes autorités :
- Jacques Chirac pour la France
- Le Roi Norodom Sihanouk et le 1er ministre Hun Sen pour le Cambodge
- L’UNESCO
> Bulletin d’adhésion à l’APJFA
L’Association APJFA
L’Association a vu le jour le 22 juillet 2002. Elle a pour but de promouvoir ce jumelage qui est d’autant plus fondé que les points communs entre les sites sont importants. l’UNESCO a en effet inscrit au patrimoine mondial de l’humanité :
- Le Palais et le parc de Fontainebleau en 1981
- Le site archéologique d’Angkor en 1992
L’UNESCO a également crée les réserves de biosphère du Pays de Fontainebleau et du Tonlé Sap au sud-ouest de Siem Reap.
Frédéric Valletoux et l’ensemble du Conseil Municipal, avaient le jeudi 24 mai 2007 confirmé à l’unanimité cette volonté de jumelage.
Le samedi 23 mai 2015, lors d’une cérémonie de renouvellement des 4 jumelages, Khim Busong, gouverneur de la province de Siem Reap a signé un accord de jumelage avec Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, Uli Burcharat, maire de Constance, Martin Seymour, maire de Richmond et Simone Uggetti, maire de Lodi.
Le soutien que les Bellifontains peuvent apporter à Siem Reap-Angkor touchera tout particulièrement les domaines de l’éducation, l’environnement, le tourisme, l’intégration économique et la santé.
Objectifs pour Fontainebleau
1 – Rendre la culture cambodgienne accessible à tous par des :
- Conferences
- Films
- Voyages
- Echanges culturels
2 – Bénéficier de la renommée des sites archéologiques d’Angkor :
Pour faire connaître la ville, le Château de Fontainebleau aux millions de touristes, essentiellement asiatiques qui visitent le Cambodge.